+1-800-997-1228
INFORMATIONS RELATIVES AU VISA

Qu'est-ce que le programme de visa de diversité?

Sommaire du programme de visa de diversité

diversity visa program

  • Chaque année, environ 50.000 visas sont délivrés aux demandeurs des pays admissibles.
  • Les pays admissibles sont ceux dont les taux d'immigration aux États-Unis sont historiquement bas.
  • Le formulaire électronique de demande de visa de diversité (E-DV entry form) doit être déposé en ligne.
  • Il n'y a ucun frais de dépôt.
  • Le délai de traitement est généralement de 6 à 8 mois.

 

 

Qu'est-ce que le programme de visa de diversité (loterie des visas)?

Le Département d'État des États-Unis délivre chaque année environ 50.000 visas d'immigration (cartes vertes) destinés aux immigrants étrangers qui participent au Programme de visa de diversité.  Ceux qui reçoivent un visa par le biais de ce programme sont choisis au hasard par un ordinateur.  C'est pourquoi le Programme de visa de diversité est aussi connu sous le nom de loterie des cartes vertes.  La loterie a été instaurée dans le cadre de la ’ Loi sur l'immigration de 1990 par le Congrès américain afin de diversifier la démographie ethnique et culturelle des États-Unis   La loterie des cartes vertes permet d'atteindre cet objectif en n'acceptant que les candidats des pays dont les taux d'immigration aux États-Unis sont historiquement bas. 

Pour être admissibles au Programme de visa de diversité, les demandeurs doivent être citoyens d'un pays admissible et répondre à des exigences strictes sur la formation et les aptitudes professionnelles.  Les candidats au programme doivent déposer leur demande électroniquement pendant une courte période d'inscriptions. La période de dépôt des demandes pour la loterie des visas 2015 (DV-2015) a eu lieu du mardi 1er octobre au samedi 2 novembre 2013.

 

éligibilité à la loterie des visas

Les demandeurs doivent être nés dans l'un des pays admissibles et répondre aux critères de formation et d'emploi pour être qualifiés pour la loterie des cartes vertes.

Le programme de visa de diversité a pour objectif d'encourager l'immigration issue de pays où les taux d'immigration aux États-Unis sont historiquement bas.  Ainsi, si les États-Unis ont accueilli plus de 50.000 immigrants provenant d'un même pays au cours des cinq dernières années, les demandeurs de ce pays sont inéligibles au programme de visa de diversité.  Cependant, un demandeur de l'un de ces pays pourrait se qualifier s'il répond à l'une ou l'autre de ces conditions : 

  1. Son époux/épouse est né(e) dans un pays éligible
  2. Ses parents ne sont pas nés dans le pays non éligible, ou n'y résidaient pas à la naissance du demandeur’. Les parents du demandeur ’s doivent être nés dans un pays éligible. 

Pays non éligible pour la loterie des cartes vertes 2015

Bangladesh, Brésil, Canada, Chine continentale, Colombie, République dominicaine, Équateur, El Salvador, Haïti, Inde, Jamaïque, Mexique, Nigéria, Pakistan, Pérou, Philippines, Corée du Sud, Royaume-Uni (sauf l'Irlande du Nord) et ses territoires dépendants, et le Vietnam.

 

Emploi et formation

En plus des exigences relatives au pays d'origine, les candidats à la loterie des visas doivent aussi répondre à des critères sur l'emploi et la formation.  Ils doivent satisfaire à l'une des ces deux exigences :

  1. Avoir accompli un programme d'études primaires et secondaires de 12 ans, par exemple un programme d'études secondaires, ou
  2. Avoir occupé pendant deux ans un emploi exigeant au moins deux années d'études ou d'expérience.

Si un demandeur ne répond pas aux exigences sur la formation et l'emploi, il n'est pas admissible à la loterie des cartes vertes.

 

Procédure de la demande

Les demandeurs éligibles doivent soumettre leur formulaire DS 5501 (formulaire électronique de demande de visa de diversité, formulaire E-DV), par voie électronique sur le site Web de la loterie de diversité du Département d’État’s Ce formulaire rassemble des informations à caractère biographiques, dont le nom, le genre, le lieu de naissance, le pays de résidence, la situation matrimoniale et les coordonnées du demandeur.  Les participants à la loterie de diversité doivent aussi joindre leur photo numérique à leur demande. La demande de participation est gratuite. 

Les demandes ne peuvent être introduites que durant la période annuelle choisie par le Département d’État. La période de demande est fermée pour 2014 et les dates pour 2016 n’ont pas encore été annoncées.

Les demandeurs doivent consulter le site Web du Département d’État’ pour savoir quand les résultats de la loterie seront annoncés.  Les immigrants qui recevront le visa de diversité (DV) deviennent résidents permanents et reçoivent la carte verte leur permettant de résider de manière permanente et de travailler aux États-Unis. Les conjoints et les enfants de ces immigrants peuvent aussi solliciter la carte verte qui leur permettra d’immigrer aux États-Unis.  

Ajoutez votre commentaire

Utiliser un compte Facebook pour ajouter un commentaire respectant les conditions Terms of Service and Privacy Policy. Votre nom, photo et amp sur Facebook ; d'autres informations que vous rendez publiques sur Facebook apparaîtront avec votre commentaire.